Association Française  de Tennis des Seniors +

Association régie par la Loi du 1er juillet 1901

Nos Partenaires

Bannière

Nos liens

Règlements des Challenges et Rôles des Capitaines (2017).

>>> Télécharger le règlement pour impression.

 

REGLEMENT DES CHALLENGES _ 2017

1. En l’absence de juge arbitre, c’est le CAPITAINE de l’équipe qui reçoit qui le remplace et signe la feuille de match dans l’encadrement juge-arbitre. Il est responsable de la rencontre.

2. Il doit demander la liste des joueurs et vérifier les licences et les certificats médicaux des joueurs des deux équipes (Certificat indiquant que le joueur peut participer au tennis en compétition).

a. Si un joueur ne peut pas présenter de certificat médical valable, il ne peut absolument pas participer à la rencontre. Si de ce fait l'équipe est incomplète la rencontre est perdue.

3. Afin d’éviter de surcharger les clubs aux heures d’affluence, les rencontres pourront se dérouler en semaine ou le week-end selon les possibilités du club qui reçoit.

4. Pour chaque rencontre, le capitaine de l’équipe qui reçoit devra contacter celui de l’équipe adverse et lui proposer deux dates envisageables. En cas d’impossibilité ou de refus d’accord sur une troisième date, le club qui reçoit pourra demander le forfait de l’équipe adverse.

5. Il est recommandé de prévoir d’avance les dates des rencontres.

6. Dans les cas où un club demande à jouer sur terrain adverse, alors qu’il doit recevoir, ce dernier devra fournir les balles et la feuille de match.

7. Dans le cas d’une interruption d’une rencontre, l’équipe qui s’est déplacée pourra demander le report du match sur le terrain de son choix.

8. En cas de litige entre les équipes, la réclamation doit être consignée sur la feuille de match avec l’heure et la signature des deux capitaines. La feuille de match sera transmise à la commission des litiges.

9. Toutes les parties seront disputées au meilleur des trois manches, avec application du jeu décisif dans toutes les manches, à l'exception des catégories 65 et plus, dames et messieurs, où est appliqué le super jeu décisif à 10 points pour la 3è manche.

10. Un repos de dix minutes est facultatif avant une éventuelle troisième manche d’une partie de simple et ce, à partir des 45+ Dames et Messieurs, sauf dans le cas où la 3è manche est un super tie-break en 10 points à partir de 65 ans.

11. Toutes les parties devront être jouées sous peine de la perte de la rencontre pour le club fautif.

12. Si une équipe déclare forfait, l’équipe qui le demande doit envoyer une feuille de match (aux responsables des challenges) en y indiquant la raison dans la rubrique « observations ».

13. Il est nécessaire que la LISTE D’ENGAGEMENT comprenne les quatre meilleurs joueurs afin de pouvoir organiser des rencontres intéressantes.

14. Un club peut engager plusieurs équipes dans la même catégorie d’âge, à condition que le premier joueur de l’équipe 2 soit d’un classement inférieur ou égal au dernier joueur de

15. l’équipe 1

16. Les joueurs de l’équipe 1 ne peuvent jouer dans l’équipe 2.

17. Les joueurs de l’équipe 2 ne peuvent jouer qu’une fois dans l’équipe 1.

18. Remplacement d'un joueur :

a. Le remplacement d'un joueur dans une équipe peut se faire à classement égal ou inférieur. Exemple : Une équipe est composée du joueur n°1, 15/1, joueur n°2, 15/3, joueur n°3, 15/5, joueur n°4, 30/1. Si le joueur n°2 est défaillant Il pourra être remplacé par un joueur dont le classement est au maximum 15/3.

19. Cette disposition est applicable à l’équipe 2 dans le cas où il y a deux équipes engagées par un même club dans une même catégorie, pour l'équipe 1 c'est la règle 14 qui s'applique, le remplaçant ayant au mieux un classement égal au dernier joueur de l'équipe 1.

20. – L’équipe doit comporter quatre joueurs , mais pour éviter un WO, dans le cas où une équipe ne peut assurer une rencontre qu’avec trois joueurs, son capitaine doit prévenir au plus tard la veille celui de l’équipe adverse.

a. Si l’équipe adverse est complète avec 4 joueurs, un simple n’est pas joué et son point est attribué à l’équipe adverse: dans le cas de 2 simples 1 double, c’est le simple n°2 qui n’est pas joué, dans le cas de 3 simples 1 double c’est le simple n°3.

b. Si les deux équipes ne sont que de 3 joueurs, tous les matchs sont joués (2 simples et 1 double ou 3 simples et 1 double) et comptés normalement, sachant que dans le cas de 3 simples et 1 double, le joueurs du simple n°2 ET le joueurs du simple n°3 jouent le double et dans le cas de 2 simples et 1 double le joueur du simple n°2 et le 3ème joueur jouent le double. On ne tient plus compte des dispositions spécifiques.

c. Dans tous les cas le joueur du simple n°1 ne peut pas jouer le double.

21. Un club peut engager deux équipes de catégorie d’âge différentes avec les mêmes joueurs.

22. Les joueurs licenciés au club peuvent participer aux rencontres même s’ils ne sont pas inscrits sur la liste d’engagement, à condition de respecter l’ordre des classements.

23. Il est possible de s’adjoindre un ou deux joueurs ou joueuses d’un autre Club, avec l’accord des deux Clubs quelle que soit la catégorie d’âge.

24. Dans une équipe, les joueurs de double sont différents des joueurs de simple : voir les dispositions spécifiques.

25. Un joueur qui a abandonné en simple ne peut jouer en double, s’il pouvait le faire selon les spécifications.

26. Il est important d’écrire lisiblement les numéros de licence (un numéro illisible implique la non prise en compte du résultat individuel par la F.F.T.)

27. A la fin de la rencontre, la feuille de match doit être signée par les deux capitaines et un exemplaire conservé par chacun d'eux. L'équipe visitée est chargée de saisir le résultat sur la "Gestion Sportive de l'AFTS+"(www.aftsplus.fr)

28. Lors de la rencontre :

a. si elle est composée de 3 simples et 1 double, le double compte pour 2 points.

b. dans les autres cas, le double compte pour 1 point.

29. Le décompte des points pour le classement dans la poule est calculé de la manière suivante :

a. 2 points pour le vainqueur

b. 1 point pour le perdant

c. moins 1 point pour l’équipe qui fait un forfait. Les 2 points sont acquis à l’équipe adverse.

d. En cas d’égalité, c’est le nombre de sets qui les départagera et ensuite le nombre de jeux.

30. La remise des médailles pour l’équipe vainqueur et l’équipe finaliste se déroule à Paris en fin d’année sportive. Dans le cas où l’équipe ne peut se déplacer, les médailles seront envoyées par La Poste.

31. En septembre, une phase finale est organisée en région et dans un grand club de tennis en Province selon les catégories d’âge. (Arcachon en 2016)

 

 

Dispositions Spécifiques Dames

Catégorie: 35+ DAMES

La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :

Les joueuses de SIMPLE peuvent jouer en DOUBLE.

 

Catégorie: 45+, 50+ DAMES

La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :

La joueuse n°2 ou la n°3 peut jouer le DOUBLE.

 

Catégorie: 55+, 60+, 65+ DAMES

La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE :

Les joueuses de SIMPLE ne peuvent participer au DOUBLE.

 

Dispositions Spécifiques Messieurs.

Catégorie: 35+ MESSIEURS

La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :

Les joueurs de SIMPLE peuvent jouer en DOUBLE.

Catégorie : 45+, 55+ MESSIEURS

2 FORMULES d’engagement.

§ 1ère FORMULE : La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE

o Le joueur n°2 ou le n°3 peut jouer le DOUBLE.

§ -2ème FORMULE : La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE

o Les joueurs de SIMPLE ne peuvent pas jouer en DOUBLE.

Catégorie: 60+ MESSIEURS.

La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :

Le joueur n°2 ou le n°3 peut jouer le DOUBLE.

 

Catégorie: 65+, 70+, 75+ et 80+ MESSIEURS

La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE :

Les joueurs de SIMPLE ne peuvent pas jouer en DOUBLE.

 

DOUBLES : Catégories : 50+ et 65+

1 DOUBLE DAMES - 1 DOUBLE MESSIEURS - 1 DOUBLE MIXTE

Les joueurs de DOUBLE peuvent jouer en MIXTE mais l’un des deux doit être le moins bien classé de leur DOUBLE.

AFTS+ -  28 rue Tronchet -  75 009  -  PARIS  -  Téléphone: 01 42 65 01 40